Notre Approche

Inscrire la prospective au cœur des préoccupations sociales

Image

PENSEE

Redonner ses lettres de noblesse à la réflexion personnelle, loin des poncifs et des sentiers battus génerateurs de la pauvrété intellectuelle.

ACTION

Puiser dans la réflexion personnelle les moteurs de l’action afin de transformer positivement les sociétés africaines .

SOUVERAINETE

Penser et construire l’Afrique à partir de l’Afrique et pour l’Afrique, loin des injonctions et des paternalismes hétéronomes.

-Une réflexion tournée vers l’avenir : nous ne surfons pas sur les idées à la mode, celles qui font le présent, les pensées-omelette enfantées par la dictature du moment, que l’on ressasse en attendant de passer à la suivante. Nous inventons le monde de demain, à travers la prospective. Nous remuons les idées qui n’ont pas encore été explorées afin de contribuer à façonner les préoccupations qui conduiront aux utopies futures.

- Une réflexion qui diversifie les centres de curiosité : à la recherche de nouvelles façons d’être, de nouvelles façons de faire, nous exerçons notre curiosité vis-à-vis des civilisations autres que celles qui historiquement nous indiquent le Nord. Nous scrutons aussi les visions du monde asiatiques, centraméricaines, latines et moyen-orientales.

- Une réflexion décalée : nous ne surfons pas sur les sentiers battus et la pensée populaire où prédominent les raccourcis et les idées reçues, sources des échecs répétés de l’Afrique. Nous nous engageons dans la recherche de l’inédit. Nous explorons des pistes neuves pour réinventer l’espoir. Si nous soumettons des idées déjà explorées à la réflexion, ce sera sous des angles originaux avec un regard susceptible de révéler de l’inédit.

- Une réflexion profonde : nous entendons aller au-delà des apparences pour creuser suffisamment les sujets qui font l’objet de notre attention. Le but de cette quête de la profondeur est de dénicher la substance-là même qui peut orienter l’action et déclencher le changement.

- Une réflexion complexe . L’Afrique s’inscrit dans un monde global, mais elle est en même temps une réalité en soi. D’une part, elle peut être saisie à travers les interactions avec les acteurs internationaux. De l’autre, elle peut révéler un intérêt structurel endogène. La réflexion du think tank doit s’inscrire au cœur de cette dualité, et présenter les différents ordres d’enchevêtrement de la scène locale et de la scène globale.

- Une réflexion présentée de façon schématique : nous donnons la priorité à la transmission du message, ce que l’on appelle aujourd’hui le data editing. Nous entretenons la conviction que les supports digestes et simples sont plus porteurs que les formes encyclopédiques qui réduisent les possibilités de communion de sens. En définitive, nos messages seront adaptés à nos différentes cibles.